Ameliorer les performances energetiques de son logement grace a l’installation d’une pompe a chaleur

Cheminée, poêle à bois, radiateurs électriques… Les solutions pour chauffer correctement son logement sont multiples. Cependant, elles ne sont pas toujours très économiques et respectueuses de l’environnement. Une alternative permet toutefois de répondre à ces deux problématiques : l’installation d’une pompe à chaleur. Ce système de chauffage est de plus en plus plébiscité par les particuliers pour améliorer les performances énergétiques de leur logement tout en faisant de réelles économies financières. Mais quel est le fonctionnement d’une pompe à chaleur ? Quels sont ses avantages ? Petit tour d’horizon. 

Pompe à chaleur : définition et fonctionnement 

La pompe à chaleur, appelée également PAC, se définit comme un dispositif thermodynamique absorbant les calories présentes dans l’air, l’eau ou le sol. Celles-ci sont alors restituées sous forme de chaleur au sein du logement, par le biais d’un radiateur ou d’un plancher chauffant par exemple. Ce système est ainsi composé de deux unités : l’une étant placée à l’extérieur pour récupérer les calories et l’autre se situant à l’intérieur du logement pour transmettre la chaleur produite. En fonction de vos besoins, différents types de pompe à chaleur sont disponibles : 

  • La pompe à chaleur géothermique : celle-ci absorbe l’énergie provenant du sol, c’est pourquoi, elle est majoritairement utilisée pour des maisons individuelles. En effet, il est impératif de disposer d’un jardin pour l’installation de ce dispositif. 
  • La pompe à chaleur aérothermique : ce modèle récupère l’énergie présente dans l’air. Ainsi, il s’adapte à tous les logements, sans distinction. 

En utilisant les ressources naturelles présentes dans notre environnement, les performance énergétiques d’une pompe à chaleur sont considérablement plus avantageuses pour l’ensemble des foyers, par rapport à un système de chauffage traditionnel. Pour parfaire son installation, il est nécessaire de faire appel à un chauffagiste professionnel. De plus, il est indispensable de refaire l’isolation de son habitation, si cette dernière se révèle être une véritable passoire thermique. 

 

Installation d’une pompe à chaleur : quels sont les avantages ?

L’installation d’une pompe à chaleur dans son logement comporte de nombreux avantages. Voici les principaux. 

Faire des économies d’énergie 

Ce dispositif permet de réduire considérablement vos factures d’énergie. En effet, sa consommation énergétique se révèle être beaucoup moins élevée qu’un système de chauffage traditionnel, à thermostat égal. Ainsi, votre logement peut être chauffé intégralement et de façon homogène sans pour autant devoir dépenser plus. 

Un confort d’utilisation

Faire installer une pompe à chaleur permet par ailleurs de bénéficier d’un confort d’utilisation sans précédent. En effet, ce système peut fonctionner de façon autonome contrairement à une cheminée ou un poêle à bois où il est indispensable d’ajouter régulièrement des éléments de combustion. De plus, les PAC permettent de maintenir une température constante au sein de chaque pièce et d’éviter ainsi des hausses ou des baisses de chaleur au fil de la journée. 

Un système pluridisciplinaire 

Enfin, en fonction du modèle choisi, votre pompe à chaleur peut avoir plusieurs fonctionnalités. Par exemple, les pompes à chaleur réversibles permettent de chauffer votre logement l’hiver, mais également de faire office de climatiseur l’été. De quoi améliorer son confort de vie considérablement tout en évitant de devoir installer plusieurs dispositifs au sein de son habitat.