Quelles sont les etapes pour monter un mur en pierre seche ?

Un mur de façon générale se fait avec des matériaux très résistants intervenant dans les travaux de maçonnerie. Mais il existe une manière de monter un mur sans lier les matériaux entre eux, ce qu’on appelle mur en pierre seche. Ce travail n’est pas si simple qu’on peut le penser, c’est pourquoi il est important de se renseigner sur les etapes avant la construction. Quelles sont alors ces étapes et comment réussir la fondation. Poursuivez la suite de cette revue pour plus de détails.

Un mur en pierre de type seche : devis prix et notion

Un mur en pierre seche n’est rien d’autre qu’un montage de pierres sans liant. Autrement, la construction d’un mur en pierre seche se fait sans l’utilisation d’un mortier ainsi qu’un autre materiau de la maçonnerie appelé ciment. L’absence de ce materiau est ce qui fait la différence entre les murs en béton et les murs en pierres seches. En effet, la construction de ce mur se fait sur des fondations bien solides pour soutenir encore plus le montage des pierres en son temps. De plus, ces fondations ne pourront pas supporter de lourdes charge, une raison de plus pour construire ces murs à une hauteur réduite.

La construction d’un mur en pierre seche : un travail plus ou moins difficile

La construction d’un mur en pierre seche n’est pas la même que celle d’un mur en pierres naturelles. Certes, ils font tous partie des travaux de la maçonnerie, mais les méthodes diffèrent. En réalité, la construction d’un mur en pierre seche est beaucoup plus difficile vu qu’elle ne nécessite pas l’utilisation d’un mortier. Un mur en pierre seche doit être stable, c’est pourquoi il est important de bien se renseigner avant d’entamer cette construction. De plus, pour réussir ce travail vous devez être patient. En outre, vous pouvez confier la construction à un spécialiste après avoir pris connaissance du devis si vous n’êtes pas du domaine. Cependant, il est également possible de s’inspirer des méthodes pour réaliser la construction d’un mur en pierre seche.

La sélection des pierres et les fondations

Avant de commencer la construction en bonne et dure forme, il est important de sélectionner  le type de pierres que vous aurez à utiliser. D’abord, la sélection se faire parmi les pierres naturelles. Dans le cas contraire, vous pouvez vous rendre dans une carrière plus proche plus acheter des pierres à un prix forfaitaire. Ensuite, vous devez commencer à préparer la terre pour la fondation en respectant les dimensions conseillées pour la profondeur. Après la préparation de la terre, vous devez bien damer l’espace pour bien assurer la fondation.

La première rangée de pierre : une étape très importante

Lors la construction d’un mur en pierre seche, vous devez prioriser la sécurité du muret. En réalité, il est important et avantageux de bien sécuriser le muret pour que le travail soit facile. Pour ce faire, vous aurez à utiliser les pierres de parement et celles qui sont un peu plus grosses. En outre, ces pierres de parement peuvent être aussi utilisé lors du montage des pierres seches afin de rendre la construction un plus stable. Par ailleurs, les murs en pierre seche peut permettre de clôturer votre jardin en toute sécurité. Non seulement votre jardin, il est également possible d’utiliser les murs en pierre seche dans les régions montagneuses.